Les 10 règles pour créer un bon jeu

On se demande souvent quels éléments sont essentiels pour avoir un bon jeu ? Eh bien, je pense que la réponse à cette question est que le jeu doit être bien conçu. J’ai donc dressé une liste de dix règles simples pour concevoir un bon jeu, et c’est la liste que j’essaie de suivre en tant que concepteur de jeux. Que ce soit des jeux de sociétés, de cartes ou autres.

Quelles sont les 10 règles pour concevoir un jeu ?

cards, playing cards, float

Règle 1 - Définir un objectif à votre jeu

Tous les jeux doivent avoir une prémisse, un thème ou un objectif déterminé dès le départ. Tous les jeux doivent avoir un public cible. Ne vous contentez pas de concevoir un système de jeu sans aucun concept central, puis de brancher un texte de saveur, car vous vous retrouverez simplement avec un système qui est très éloigné du concept d'histoire et qui brisera la suspension de l'incrédulité chez le joueur. Ils essaieront de comprendre pourquoi ils doivent, par exemple, voler à travers des cerceaux dans un jeu Superman (Superman 64). Imaginez d'abord le concept du jeu, puis concevez les règles autour de ce concept.

Règle 2 - Vérifier et valider les étapes du jeu

«Vérifier et valider» à chaque étape de la conception. Demandez-vous constamment ce que le jeu est censé être et si la conception actuelle le permet. Demandez-vous si le jeu est amusant, et chaque fois que vous ajoutez une nouvelle idée ou un nouveau mécanisme, revérifiez pour vous assurer que le jeu est toujours amusant même avec ces changements. N'oubliez pas que quel que soit le jeu que vous créez, tous les jeux sont des divertissements. Si un jeu ne parvient pas à divertir son public cible, le jeu est mal conçu.

Règle 3 - Créer un jeu comme activité sociale

Ne concevez pas les règles du jeu pour simuler un monde virtuel. Les jeux ne sont pas des mondes virtuels; ce sont des activités sociales; même un jeu à un seul joueur oblige le joueur à socialiser avec l'intelligence artificielle. Les jeux consistent essentiellement à apprendre de nouvelles règles et à appliquer ces règles pour surmonter les défis. Essentiellement, les règles du jeu indiquent aux joueurs comment se comporter. Ne concevez pas les mécanismes du jeu pour promouvoir un comportement qui empêche le jeu d'être amusant et agréable pour le public cible de ce jeu.

Règle 4 - Créer des règles pour un bon gameplay

Tuez vos chéris. Ne tombez amoureux d'aucun mécanisme ou idée de jeu. Toute idée ou mécanisme qui nuit au gameplay doit être changé afin qu'il soit en synergie avec tous les autres mécanismes / idées de jeu. Si l'idée ne peut pas exister en harmonie avec le reste de la conception du jeu, elle doit être abandonnée. Enregistrez-le pour un autre jeu.

Règle 5 - Créer un jeu sans trop de choix

Ne submergez pas votre public cible avec trop de choix. Ce qui est «trop de choix» dépend vraiment de qui est votre public cible; évidemment, un jeu de rôle stratégique devrait offrir plus de choix dans une situation donnée qu'un jeu de plateforme 2D pour les jeunes enfants. Mais tout le monde peut être submergé de choix, et lorsque cela se produit, un joueur peut avoir trop peur de faire quoi que ce soit ou essayer de trop généraliser. Encore une fois, les mécanismes de jeu sont censés guider les joueurs et leur dire comment se comporter. Lorsque vous avez affaire à des jeux multijoueurs comme le MMORPG, vous ne voulez pas que les gens prennent une demi-heure à essayer de décider quel sort apprendre pendant que tout le monde attend qu'ils décident pour que le raid puisse continuer. Recherchez «Paradoxe du choix» pour en savoir plus. La version résumée est que plus vous offrez de choix à un joueur, plus il leur faudra de temps pour prendre une décision. En ce qui concerne votre public cible, ne submergez pas les joueurs de choix inutiles, surtout si la plupart des conséquences des choix ne sont pas pleinement expliquées au joueur.

Les 10 règles simples pour concevoir le meilleur jeu

recreation, court, child

Règle 6 - Créer des règles de jeu pour votre public

Comprenez votre public cible. De nombreux jeux se sont écrasés et ont brûlé simplement parce que les concepteurs ne comprenaient pas ce que le public cible du jeu voulait. Cela peut être vu dans les nombreuses suites de jeux qui ont été mal accueillies par les fans de la franchise. De plus, vous ne pouvez pas comprendre votre public cible si vous n'avez pas joué aux mêmes jeux qu'eux; ne concevez pas de jeu de rôle fantastique en ligne pour les personnes qui aiment les jeux de rôle fantastique si vous n'avez jamais joué à World of Warcraft, Dungeons and Dragons ou Final Fantasy. Vous devez savoir quelles expériences les joueurs ont déjà vécues et comment ils ont ressenti ces expériences. Il est en fait plus important de jouer aux jeux qu'ils n'aimaient pas qu'à ceux qu'ils aimaient, car les défauts de conception dans les mauvais jeux ont tendance à être plus évidents que dans les jeux qui ont réussi.

Règle 7 - Créer une bonne histoire à votre jeu

Si votre jeu est chargé d'intrigue, écrivez une bonne histoire. Une bonne histoire signifie des personnages avec lesquels le joueur développera un attachement émotionnel. La principale raison pour laquelle une histoire est nulle dans un jeu est que le joueur ne se soucie pas de ce qui arrive aux personnages du jeu, et encore moins de ce qu'ils ont à me dire. Je saute les cinématiques et les boîtes de dialogue parce que je ne me soucie pas du texte d'ambiance parce que les scénaristes et les concepteurs n'ont pas réussi à me donner une raison de me soucier des personnages. Un exemple parfait est City of Heroes; beaucoup de PNJ donnant des quêtes sont censés être des héros vraiment puissants, mais ici, ils m'envoient, un super-héros noob, pour aller combattre les méchants et livrer des messages alors qu'ils se tiennent au même endroit toute la journée. Pourquoi devrais-je me soucier de ce que ces salauds paresseux ont à dire alors qu'ils ne sont même pas prêts à se battre à mes côtés ou même à faire semblant d'agir comme un mentor? Parce que les PNJ ont été conçus pour distribuer des quêtes comme s'il s'agissait d'un distributeur de quêtes, c'est ainsi que les joueurs finissent par les traiter.

Règle 8 - Créer des règles de jeux faciles à comprendre

Le jeu ne devrait pas obliger le joueur à lire de nombreux essais pour qu'il apprenne à jouer; la conception du jeu doit apprendre aux joueurs à jouer pendant qu'ils jouent. Tout mécanisme de jeu qui n'est pas intuitif et nécessite de longues explications à partir d'un message de forum ou d'une page de site Web ne doit PAS faire partie du jeu, point final. Les gens jouent à des jeux vidéo pour se détendre du travail ou de l'école et ne pas faire de devoirs supplémentaires.

Règle 9 - Écoutez les commentaires des joueurs pour améliorer vos règles du jeu

Écoutez les commentaires des joueurs, mais assurez-vous que les commentaires proviennent du public cible de votre jeu. Si vous créez un jeu basé sur une bande dessinée, ne demandez pas aux gens qui n'aiment pas les bandes dessinées de tester le jeu; demandez à des passionnés de bandes dessinées de tester le jeu. Si vous créez un MMORPG, ne demandez pas aux gens qui jouent rarement aux MMORPG de le tester, et la certitude ne demande pas aux gens qui n'ont pas joué beaucoup de MMORPG ou qui ne jouent pas souvent aux MMORPG.

Règle 10 - Créer un bon jeu, avec de bonnes règles

Faites un bon jeu. Un bon jeu est un jeu qui défiera positivement et surprendra parfois ses propres créateurs. Les mots clés sont «contester positivement»; un jeu qui frustre ses propres créateurs frustrera certainement les joueurs, et un jeu qui ennuie ses propres créateurs ennuiera les joueurs.

Retrouvez les règles des jeux les plus connus

Découvrez les règles du jeu Uno. Ce jeu de cartes américain édité par Mattel est basé sur les règles du 8 américain à la base. Ce jeu de carte possède des cartes spécifiquement dédiées au Uno ainsi que des règles du jeu supplémentaires.

Le jeu de l’oie est un jeu de société de parcours où l’on déplace des pions en fonction des résultats de deux dés. L’objectif de ce jeu est d’arriver le premier à la dernière case. Les règles du jeu de l’oie sont très simple.

La Bonne Paye ou Jour de Paye au Québec est un jeu de société, Parker. Les règles du jeu sont très simples, il s’agit d’un savant mélange entre le Monopoly et le jeu de l’oie.

Les dominos sont un jeu de société chinois. De nombreuses variantes du jeu et des règles existent. Généralement les dominos sont un jeu pour 2 à 4 personnes.

Le Monopoly est un jeu de société américain édité par Hasbro. L’objectif du jeu est simple : ruiner ses concurrents en réalisant des opérations immobilières. Ce jeu est un hymne au capitalisme. Les règle du Monopoly sont simples et chaque partie différente.