Comment Choisir le Bon Jeu de Société ?

Tout d’abord, vous n’êtes pas un joueur ou vous voulez bien jouer, mais seulement si vous connaissez les règles. Ou vous avez tout essayé et vous ne trouverez jamais un jeu de société adapté. Saviez-vous qu’il existe de nombreuses possibilités intéressantes et créatives qui peuvent vous rendre heureux ? Quand vous entrez dans un magasin de jeux de société ou dans l’un des nombreux bars de jeux en France, vous avez le vertige : comment trouver les outils qui correspondent à l’expérience que vous souhaitez ?

Êtes-vous un habitué des jeux de société ?

Certaines personnes peuvent avoir une mauvaise expérience liée aux jeux. En essayant de comprendre l’expérience passée d’une personne, on peut donc mieux comprendre ses attentes actuelles. Le problème semble anodin : presque tout le monde a commencé un jeu de société sur la table, passant un après-midi entre frères et sœurs ou cousins, une soirée avec grand-mère, ou une longue journée avec les parents.

On connaît tous certains jeux, comme le Scrabble, Taboo, ou encore Monopoly, mais le contenu riche fourni depuis 20 ans a permis d’approfondir leurs mécaniques en proposant une méthode nouvelle et moderne, qui peut apporter beaucoup aux jeux de société.

Jeux recommandés pour les nouveaux joueurs :

Jeux recommandés pour les joueurs ayant eu une mauvaise expérience de jeu :

  • Jeu Minivilles : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Dixit : Découvrez les règles du jeu.

A combien de joueurs voulez-vous jouer ?

Les jeux de société permettent de passer de plus en plus de soirées avec des amis de tous âges. Nous voyons d’ailleurs une forte augmentation de la demande pour les événements d’entreprise basés sur le jeu. Si vous souhaitez vous lancer, en binôme ou en groupe, les conseils sont vraiment différents.

Jeux recommandés pour jouer à 2 :

  • Jeu Mr. Jack : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Quarto : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Codex Naturalis : Découvrez les règles du jeu.

Jeux recommandés pour de nombreux joueurs, groupes de 7 ou plus :

  • Jeu The Resistance : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Top Ten : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Pigeon Pigeon : Découvrez les règles du jeu.

Qu'attendez-vous d'un bon jeu de société ?

Vous pouvez rechercher un jeu d’aventure pour vivre une aventure directement dans le jeu de société. Vous pouvez également sélectionner des univers particuliers, médiévaux, spatial, etc. Vous pouvez également profiter de jeux d’identités secrètes, des jeux qui incitent à la réflexion.

Nous pouvons diviser les jeux de société en deux catégories. Le jeu de société facile à apprendre et très divertissant, avec des règles simples et facilement compréhensible, de quoi jouer rapidement. Et les jeux de société demandant plus d’observation et de concentration : vous aurez besoin de temps pour apprendre les règles, de préférence avec quelqu’un qui y a déjà joué ou un maître du jeu. Ce style de jeux de société a deux mécanismes bien différents : les jeux coopératifs, qui entraînent les joueurs à s’entraider pour gagner la partie, et les jeux compétitifs où les participants deviennent des adversaires dans la tâche finale.

Jeux de société d'ambiance :

  • Jeu Code Names : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Docteur Pilule : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Esquissé? : Découvrez les règles du jeu.

Jeux de société coopératifs :

  • Jeu The Mind : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Mysterium : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu 50 Missions : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Sherlock Holmes détective conseil : Découvrez les règles du jeu.

Jeux de société compétitifs :

  • Jeu Kingdomino : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Smallworld : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Root : Découvrez les règles du jeu.

Combien de temps voulez-vous passer sur votre jeu ?

Certains joueurs peuvent passer des heures à jouer et rejouer le même jeu pour en comprendre tous les secrets. Mais tout le monde n’a pas la même passion. Bien que les jeux de société puissent généralement être arrêtés à tout moment, de nombreux jeux de société peuvent être joués rapidement. Il faut bien comprendre que le temps de jeu dépend des personnes avec lesquelles on joue. Si elles sont sujettes à la fatigue, des personnes qui ont peu de temps dans la journée ou encore qui ont tendances à vite d’éparpiller, il faudra choisir des jeux de société courts.

Jeux de société jouables en 10 minutes :

  • Jeu Crazy Cups : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Zombie Dice : Découvrez les règles du jeu.

Jeux de société jouables en 30 minutes :

  • Jeu Splendor : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Hanabi : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Abracada… Quoi? : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Above : Découvrez les règles du jeu.

Jeux de société jouables en 1 heure environ :

  • Jeu Azul : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Conan : Découvrez les règles du jeu.

Jeux de société procurant de longues parties :

  • Jeu Scythe : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Time Stories : Découvrez les règles du jeu.

Avec quels joueurs jouer à votre jeu de société ?

Un jeu de société pour « adultes » comme le Love Trivia (Trivial Pursuit Hot) n’est sûrement pas le bon jeu pour proposer à votre grand-père de rejoindre la table de jeu, un léger malaise peut résulter de la proposition. Dans un autre registre, si vous proposer un jeu de stratégie à un enfant, la partie a de grandes chances d’avorté au milieu, et se terminée par une querelle entre un jeune joueur dissipé et un adulte trop enthousiaste. Par conséquent, il faut adapter le jeu aux autres joueurs qui vous accompagnent.

Le jeu de société est une activité essentielle au développement cognitif, ainsi les jeux de société ne sont souvent pas adaptés avant 5 ans, car ils n’ont pas les capacités pour. Les enfants de plus de 5 ans peuvent comprendre le but du jeu et apprécier sa mécanique. Les jeunes enfants sont généralement très doués pour les jeux de mémoire. Plus important encore, vous devez en choisir un que tout le monde peut faire. Ainsi qu’un jeu où tous les joueurs peuvent comprendre les règles.

Jeux de société pour des enfants de 5 à 7 ans :

  • Jeu Pour une poignée de marguerites : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu la Forêt mystérieuse : Découvrez les règles du jeu.

Jeux de société pour des enfants de 7 à 11 ans :

  • Jeu Mito : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Happy City : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Colt Express : Découvrez les règles du jeu.

Jeux de société pour adolescents :

  • Jeu Stay Cool : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Galèrapagos : Découvrez les règles du jeu.

Jeux de société pour adultes :

  • Jeu TTMC? : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Paper Tales : Découvrez les règles du jeu.

Jeux de société en famille :

  • Jeu 7 Wonders : Découvrez les règles du jeu.
  • Jeu Skyjo : Découvrez les règles du jeu.

Nos 10 conseils pour bien choisir un jeu de société

Les jeux de société se démocratisent de plus en plus, ce qui est une bonne nouvelle, mais du coup on constate que l’offre à laquelle nous sommes confrontés est pour le moins pléthorique ! Il s’avère qu’entrer dans un magasin de jeux et choisir un magasin de jeux est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez (même pour nous) ! Alors, quelle est la meilleure technique pour choisir un jeu de société qui peut vous apporter des heures de plaisir ?

Conseil n°1 : Bien choisir l’univers de votre jeu de société

Cela semble assez simple, mais pour beaucoup de gens, un jeu de zombies rayonnant, ou dans un univers fantastique, peut être offensant et ruiner complètement l’expérience de jeu. De belles perles, mais choisir un jeu qui nous attire dans l’univers, c’est déjà partir d’un bon point. Mais ce n’est évidemment pas suffisant pour en faire un bon jeu ! Par exemple, « Memoirs ’44 » ne plaît pas à tout le monde, car il se déroule dans la guerre de 39-45 ans, où les sbires sont là, basés sur la même mécanique mais dans le monde médiéval fantastique, Battlelore peut être plus attrayant.

Conseil n°2 : Avec combien de joueurs voulez-vous jouer au jeu ?

De nombreux éditeurs tentent d’étendre le net en proposant des jeux de 2 à X joueurs (par exemple, parfois lorsque le jeu est destiné à quatre joueurs, parfois on demande à leur auteur d’en faire une version à deux ou trois joueurs…). Malheureusement, de nombreux jeux de société trouvent leur meilleure configuration entre 3 et 5 joueurs, même si leur version est conçue pour 2 joueurs. Essayez de faire attention à ce critère, car vous pouvez trouver un jeu qui n’a pas du tout 2 joueurs et qui est absolument conquis à 4 joueurs. 

Récemment, nous l’avons vécu sur Colt Express ou Bruxelles 1893. De plus, si vous pensez que 2 personnes jouent plus souvent que 3 personnes ou plus, et que le jeu n’existe que pour 2 personnes, nous vous recommandons d’être plus étendu ! De plus, nous vous recommandons de lire notre article : Comment choisir un jeu de société pour 2 ou 2 joueurs ou plus ?

Conseil n°3 : Quels sont vos mécanismes de jeu de société préférés ?

Les mécanismes de jeu de société sont nos différentes interactions avec les jeux. Ils se retrouvent souvent dans différents jeux, nous pouvons donc classer les jeux selon cette norme. Il existe des jeux de gestion, des jeux diplomatiques, des jeux de conquête, des jeux coopératifs, des jeux de déduction, des jeux de négociation, etc. Par exemple, certaines personnes détestent les jeux de rôle, dans lesquels il faut parler pour se défendre (loups-garous, petits meurtres et faits divers, mafia cubaine…), tandis que d’autres aiment ça. 

Veuillez choisir votre jeu avec soin en fonction des mécanismes de jeu pour vous assurer que votre communauté de joueurs l’aime autant que vous.

Conseil n°4 : Combien de temps avez-vous pour jouer au jeu de société ?

Pour beaucoup de gens, un bon jeu de société « doit être court ». Même si on n’est pas forcément d’accord avec cette situation, a fortiori que le mot « court » est assez relatif et variable selon le locuteur, choisir un jeu trop long peut s’avérer problématique. Le sacerdoce sans fin de votre camarade de jeu. Alors assurez-vous d’essayer, de commencer, de ne pas choisir des jeux qui dépassent 1,5 heure par partie. 

Vous vous êtes bien amusé, si vous le souhaitez, vous pouvez recommencer le jeu, notamment lors du choix d’un jeu de société, rappelez-vous que la première partie est toujours beaucoup plus longue que celle annoncée sur la boite… Les règles pour apprendre sont obligation!

Conseil n°5 : Quelle complexité de jeu recherchez-vous ?

Certains jeux sont très attrayants, mais pas faciles à apprendre pour les novices dans le monde du jeu. Par exemple, si vous aimez le monde de Lovecraft mais commencez à comprendre les jeux de société, je vous suggère de ne pas résoudre l’horreur d’Arkham tout de suite. Non seulement vous serez déçu de ne pas pouvoir jouer à votre jeu préféré, mais vous aurez également une mauvaise impression des jeux de société. Attaquez votre niveau (d’ailleurs nous vous conseillons notre choix de jeux pour les novices). 

Cependant, par la suite, en fonction de votre expérience, vous aimerez découvrir Arkham, qui compte d’innombrables pages de règles et des dizaines d’exceptions qui les confirment.

Conseil n°6 : Attachez-vous de l’importance au design du jeu de société ?

On peut dire ce qu’on veut, et le design du jeu joue un rôle énorme dans sa perception, notamment dans son achat. Pensez-vous que Dixit ou Takenoko sont les jeux les plus populaires de l’équipe, et qu’ils le sont à chaque sortie ? Leurs mécaniques ne sont pas exceptionnelles, mais la beauté poétique de Dixit et la passion de Takenoko donnent envie d’aller plus loin dans les deux jeux. Dans son genre, le Colt Express a également eu un impact.

Conseil n°7 : Retenez bien les auteurs et éditeurs de jeux que vous avez aimé.

Si l’auteur est un bon indicateur de la qualité du jeu, l’éditeur l’est aussi. Des auteurs comme Antoine Bauza, Bruno Faidutti ou Bruno Cathala (pour n’en citer que quelques-uns…) sont des références dans le monde des jeux de société. Ils ont été publiés à de nombreuses reprises et ont remporté des prix pour nombre de leurs réalisations, et chacun de leurs jeux a une maturité et une culture très particulière, la cristallisation de l’expérience de l’auteur et des joueurs expérimentés. En revanche, l’éditeur doit avoir une ligne éditoriale pour orienter ses choix, et vous pouvez vous retrouver totalement d’accord ou en désaccord avec eux. 

On aime particulièrement Gigamic, Iello, Libellud, Filosofia, Opla, Ystari ou l’immense Asmodee, qui conviennent à toutes sortes de jeux et conviennent généralement à tous les publics, tandis qu’Edge convient à des jeux un peu plus poussés.

 

Dans un autre registre, vous pouvez également être sensible au fait que l’auteur est une personne habitant votre région, c’est pourquoi nous vous recommandons également le jeu d’auteur CAL, Compagnie des Auteurs Lyonnais.

Conseil n°8 : Certains jeux de sociétés sont récompensés par des prix.

Cannes Ace, Spiel des Jahres, Tric Trac d’Or, Golden Geek Awards, de nombreux indicateurs de qualité de jeu. Les 2 premières sont des récompenses prestigieuses, elles sont généralement imprimées sur la boîte de jeu, elles sont donc immédiatement visibles dans le magasin. Leur absence ne signifie pas que la qualité du jeu est médiocre (malheureusement, ils ne peuvent pas tout essayer ou tout récompenser…), mais en revanche, leur présence peut vous apporter une garantie.

Conseil n°9 : Il est possible d’essayer un jeu de société facilement avant de l’acheter !

De nombreuses associations de jeux ou jeux de café ouvrent leurs portes un peu partout, vous permettant d’essayer le jeu à moindre coût. Cela permet d’éviter d’investir à l’aveuglette en moyenne 40 euros, tout en passant un bon moment, généralement dans un endroit cosy !

Conseil n°10 : Demandez conseils à des experts en jeux de société avant de choisir.

Si vous les avez à vos côtés, n’hésitez pas à demander à des amis passionnés de jeux d’argent : ils vous connaissent, vous et le monde du jeu, et il ne fait aucun doute qu’ils vous recommanderont quelque chose qui vous convient. Si vous ne connaissez pas une telle personne, n’hésitez pas à consulter les commentaires : bien sûr sur Tric Trac, ou sur un blog spécialisé dans les jeux de société, comme ici. N’oubliez pas de consulter notre liste de critiques de jeux… Si nous vous aidons à vous décider, faites-le nous savoir !

Retrouvez les règles des jeux les plus connus

Découvrez les règles du jeu Uno. Ce jeu de cartes américain édité par Mattel est basé sur les règles du 8 américain à la base. Ce jeu de carte possède des cartes spécifiquement dédiées au Uno ainsi que des règles du jeu supplémentaires.

Le jeu de l’oie est un jeu de société de parcours où l’on déplace des pions en fonction des résultats de deux dés. L’objectif de ce jeu est d’arriver le premier à la dernière case. Les règles du jeu de l’oie sont très simple.

La Bonne Paye ou Jour de Paye au Québec est un jeu de société, Parker. Les règles du jeu sont très simples, il s’agit d’un savant mélange entre le Monopoly et le jeu de l’oie.

Les dominos sont un jeu de société chinois. De nombreuses variantes du jeu et des règles existent. Généralement les dominos sont un jeu pour 2 à 4 personnes.

Le Monopoly est un jeu de société américain édité par Hasbro. L’objectif du jeu est simple : ruiner ses concurrents en réalisant des opérations immobilières. Ce jeu est un hymne au capitalisme. Les règle du Monopoly sont simples et chaque partie différente.