Règles du Jeu Labyrinthe

Qui s’en sortira le mieux dans les méandres du Labyrinthe ? Il va vous falloir de l’astuce pour déjouer les pièges du jeu labyrinthe. Ce jeu convivial est très apprécié des enfants de par son côté ludique. En effet les couloirs peuvent être modifiés par les autres joueurs et peuvent donc vous stopper dans vos recherches.

Âge : 7+
Joueurs : 2-4
30 min

Pour jouer au Labyrinthe, il vous faut :

  • 1 à 4 joueurs.
  • Le plateau de jeu.
  • Les 24 cartes «trésor».
  • Les 34 cartons carrés «labyrinthe».
  • Les 4 pions de couleurs différentes.
règles du jeu Labyrinthe

Comment jouer au Labyrinthe :

Dans un premier temps, il faut mettre en place le plateau de jeu. Pour ce faire, il vous faut mélanger les cartons «labyrinthe» qui représente les couloirs du labyrinthe vu du dessus. Ensuite, il faut les placer sur les emplacements libres du plateau de jeu de manière à créer un labyrinthe aléatoire. Une fois le labyrinthe créé il doit vous rester une carte «labyrinthe». Cette carte servira à déplacer les couloirs en les faisant coulisser.

Avant de commencer la partie, les joueurs doivent se distribuer toutes les cartes «trésor», face cachée, de façon à ce qu’ils aient tous le même nombre de cartes. Chaque joueur doit empiler ses cartes devant lui sans les regarder. Chaque joueur choisit son pion et le place sur la case correspondante à la couleur de celui-ci (dans les 4 coins du plateau de jeu).

C’est le joueur le plus jeune qui commence à jouer et la partie se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur regarde la carte «trésor» située en haut de sa pile sans la dévoiler aux autres. Il faut savoir que le tour d’un joueur se déroule toujours de la même manière.

En effet, le joueur doit toujours déplacer une rangée ou une colonne en premier, en introduisant la carte «Labyrinthe» supplémentaire. Ensuite il peut déplacer son pion pour essayer d’atteindre son objectif «trésor». Notez qu’un joueur est toujours obligé de modifier le labyrinthe avant de pouvoir déplacer son pion et ce même si son «trésor» est accessible directement.

Le tour d’un joueur au Labyrinthe :

1 – La modification des couloirs du Labyrinthe :

Il y a 12 flèches sur les bordures du plateau de jeu. Elles indiquent les colonnes et les rangées qui peuvent être modifiées en insérant la carte «labyrinthe» supplémentaire. C’est le joueur qui choisit la colonne ou la rangée qu’il souhaite modifier lorsque vient son tour. Il suffit de pousser la colonne ou la rangée à l’aide de la carte supplémentaire vers l’intérieur du plateau. Une nouvelle carte est donc expulsée de l’autre côté du plateau. Cette nouvelle carte «labyrinthe» reste sur le côté du plateau jusqu’à temps qu’elle soit réintroduite par le joueur suivant.

ATTENTION : si un pion est expulsé hors du plateau lors d’un mouvement d’une colonne ou d’une rangée il est replacé à l’opposé de celle-ci. Cependant, ceci ne constitue pas un mouvement du pion.

2 – Le déplacement du joueur :

Une fois que le joueur à modifié le labyrinthe, il peut se déplacer. Le joueur peut déplacer son pion librement aussi loin qu’il le souhaite mais il ne peut pas, bien sûr, traverser les murs. Il est possible de s’arrêter sur une case occupée par un autre joueur. S’il le veut, il n’est pas obligé d’avancer et peut rester sur place.

Si le joueur n’atteint pas son trésor (dessin de la carte «trésor») il peut placer son pion de manière à se rapprocher au plus près de son objectif pour le prochain tour. Si le joueur atteint son trésor il se défausse de sa carte et peut directement regarder son prochain objectif en prenant la carte suivante de sa pile cartes «trésor»

C’est alors au joueur de suivant de jouer. Il procédera de la même manière en modifiant le labyrinthe puis en déplaçant son pion vers son objectif «trésor».

Comment gagner au Labyrinthe :

Pour remporter une partie au Labyrinthe, le joueur doit avoir découvert tous ses trésors et doit revenir à son point de départ. Une fois de retour à son point de départ il est déclaré vainqueur et la partie est terminée.

Mettez en pratique les règles du jeu Labyrinthe :