Règles du Jeu Molkky

Le Mölkky… c’est la nouvelle star des jeux en plein air ! Le Mölkky est un jeu d’extérieur qu’il faut désormais obligatoirement posséder à l’instar d’un jeu de boules. Convivial et stratégique, le Mölkky s’installe comme une référence des jeux de plein air. L’objectif de ce jeu en bois est de marquer précisément 50 points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12.

Âge : 6+
Joueurs : 2+
15 min

Pour jouer au Molkky, il vous faut :

  • 1 Mölkky (baton de bois) servant à renverser les quilles.
  • 12 quilles numérotées de 1 à 12.
  • Etre deux joueurs minimum.
règles du jeu molkky

Commencer une partie de Molkky :

Pour débuter une partie de Mölkky il faut, dans un premier temps, placer les quilles numérotées. Voici une photo vous montrant comment bien disposer les quilles :

Comment jouer une partie de Molkky :

Après avoir correctement placé les quilles, les joueurs se placent à 3 ou 4 mètres de celles-ci. L’objectif pour un joueur est d’atteindre exactement le score de 50 points. On peut déterminer par tirage au sort le joueur qui débutera la partie. Ensuite, les joueurs jouent chacun leur tour.

Le premier joueur prend le Mölkky (baton) en main et le lance en direction des quilles de manière à les renverser. A chaque lancer, on compte les points.

Le comptage des points au Molkky :

Si une seule quille tombe au sol : le joueur marque le nombre de points indiqué sur la quille.
Exemple : Si la quille n° 8 tombe au sol, le joueur marque 8 points.

Si plusieurs quilles tombent au sol : le joueur marque le nombre de points équivalent au nombre de quilles tombées au sol.
Exemple : Si 4 quilles tombent au sol, le joueur marque 4 points (peu importe la valeur des quilles).

Attention, une quille est considérée comme abattue lorsqu’elle est entièrement couchée au sol et qu’elle ne repose pas sur une autre quille. On doit relever les quilles à l’endroit exact où elles sont tombées.

A noter qu’un joueur est éliminé s’il fait trois lancers blancs. C’est-à-dire qu’il ne renverse aucune quille en trois lancers consécutifs.

Comment gagner au Molkky :

Pour gagner une partie de Mölkky, il faut qu’un des joueurs atteigne le premier précisément les 50 points. Si le joueur dépasse les 50 points (en renversant la mauvaise quille par exemple), son score revient à 25 points et la partie continue.

Mettez en pratique les règles du jeu Molkky :