Règles du Jeu Oriflamme

Découvrez la règle de jeu de Oriflamme. Dans un univers médiéval, des familles ennemies luttent pour le pouvoir, par la manigance, par la ruse et par le sang. Vous êtes à la tête de l’une de ces familles.

Âge : 10+
Joueurs : 2-4
10-15 min

Matériel pour jouer à Oriflamme :

  • 40 cartes familles (4 couleurs différentes : Rouge, Vert, Noir et Bleu, avec dans chaque famille 9 cartes personnages et 1 carte événement)
  • 50 pions «point de victoire»
  • 1 pion bouclier « premier joueur »
  • 1 pion épée «sens de résolution»
regle du jeu oriflamme

Mise en place du jeu Oriflamme

  1. Distribuez à chaque joueur une famille complète composée des 10 cartes de la même couleur. Chaque joueur mélange ses 10 cartes , puis en écarte 3 au hasard qu’il met de côté faces cachées. Il conserve les 7 cartes restantes dans sa main.
  2. Chaque joueur reçoit 1 point de victoire.
  3. Déterminez au hasard le joueur qui commence la partie. Il reçoit le pion bouclier « premier joueur ».
  4. Le premier joueur place le pion « épée » au centre de la table. Ce pion indique le sens de résolution des cartes à la table pour toute la durée de la partie (voir 2-phase de Résolution).

Une extrémité de l’espace de jeu est considérée comme début (là ou se trouvera le premier personnage) et l’autre extrémité comme fin (là ou se trouvera le dernier personnage). La pointe de l’épée indique la fin.

Comment se déroule une partie de Oriflamme ?

Un tour de jeu se déroule en deux phases :

  1. Une Phase de placement ou chacun des joueurs va jouer à tour de rôle une carte depuis sa main.
  2. Une phase de résolution ou l’on va appliquer les capacités des cartes en jeu.

Une partie d’Oriflamme compte 7 tours de jeu.

Phase 1 : Le placement

regle du jeu oriflamme

1) Le premier joueur « ouvre » le jeu et choisi secrètement une carte depuis sa main, et la joue face cachée au centre de la table.

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2) Le second joueur (dans le sens des aiguilles d’une montre) peut jouer sa carte à droite ou à gauche de la carte qui est déjà en jeu afin de former une « ligne » horizontale de cartes (on parle de file de personnage) 

3) Le joueur vert peut jouer sa carte à droite ou à gauche de la de file de personnage constituée. Il ne peut pas jouer entre la carte bleu et la carte rouge.

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4) La phase de placement s’achève lorsque tous les joueurs ont joué une carte depuis leur main.

5) Il existe un autre type de placement qui nécessite d’avoir déjà une carte en jeu : On peut alors jouer par-dessus une de ses propres cartes, ou qu’elle se trouve (révélée ou non). La carte qui vient d’être jouée recouvre la précédente. On parle alors de pile de personnage. Dans ce cas, le personnage recouvert n’est plus pris en compte pour la résolution de sa capacité.

Phase 2 : La résolution

Le joueur dont la carte est en première position dans la file de personnage choisi de révéler ou non sa carte :

  • S’ il la révèle, il en applique immédiatement la capacité.
  • S’ il ne la révèle pas, la carte reste face cachée et sans effet.

On répète cette opération avec la carte suivante et ainsi de suite jusqu’à la fin de la file de personnage.

Chaque joueur peut regarder à tout moment les cartes faces cachées de sa couleur dans la file de personnage, ainsi que celles écartées lors de la mise en place.

Une fois révélé, un personnage doit obligatoirement appliquer sa capacité lors de la phase de résolution de chaque tour de jeu.

Les capacités des 9 personnages du jeu de société Oriflamme :

La capacité de la carte évènement de Oriflamme :

Le pictogramme "révélation" :

Le pictogramme  indique que si la carte désignée par la capacité est face cachée, elle doit être immédiatement révélée.

Mot clé « Éliminez »

A chaque fois qu’un joueur élimine une carte d’un adversaire, il gagne 1 point de victoire.

Quand une carte est éliminée, elle est placée face visible devant son propriétaire. Puis, on « rapproche » les cartes de la file de personnage entre elles, de manière à ce qu’il n’y ait pas « d’espace vide » dans la file.

Quand un joueur a le choix et doit éliminer une carte parmi deux et dont l’une est de sa couleur, il doit obligatoirement défausser la carte adverse.

Exemple d'une phase de résolution Oriflamme :

Dans cette situation, la carte bleu est la première dans la file de personnage, et la carte verte la dernière.

regle du jeu oriflamme

1) C’est au joueur bleu de commencer. Il décide s’il révèle sa carte ou s’il la laisse face cachée…

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2) Il révèle sa carte : c’est un soldat. Il en applique immédiatement la capacité : « éliminez un personnage  adjacent ».

Il révèle la carte rouge qui est un héritier…

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3) L’héritier est éliminé : il est retiré de la file de personnage et placé face visible devant le joueur rouge. Le joueur bleu gagne 1 point de victoire. Les cartes de la file de personnages sont immédiatement « rapprochées » de manière à ce que la carte bleue et la carte verte soient dorénavant adjacentes.

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4) C’est maintenant au joueur vert. Il choisit de révéler sa carte, qui est un espion : « volez 1 point de victoire à un joueur dont l’un des personnages est adjacent à l’espion ».

Le joueur vert vole 1 point de victoire au joueur bleu.

La phase de résolution s’achève.

A la fin de la phase de résolution, le joueur qui a le pion bouclier «premier joueur» le donne au joueur à sa gauche. C’est alors un nouveau tour de jeu qui démarre.

Comment gagner une partie du jeu Oriflamme ?

Au terme des 7 tours de jeu, le joueur qui a le plus de points de victoire remporte la partie.

Les points de victoire de chaque joueur sont visibles tout au long de la partie.

Mode de jeu Oriflamme pour 2 joueurs :

Chacun reçoit 2 familles de cartes, puis écarte 4 cartes au hasard dans chaque famille.

Les cartes des deux familles d’un même joueur sont considérées comme étant de la même couleur.

Mettez en pratique les règles du jeu Oriflamme :